Un casting, au Havre, pour le tournage d’une nouvelle série

Publié le

Article de « Normandie 76 Actu » parue le 10/03/2016 (voir l’article) :

Coiffeur-comédien, Cédric Dutot programme un casting les 19 et 20 mars 2016 pour le tournage de l’épisode-pilote d’une nouvelle série, sur le quotidien d’un salon de coiffure.

casting-comhair-630x0
Cédric Dutot organise son casting les 19 et 20 mars, dans son salon de coiffure. (Photo © V.G.)

C’est un projet que Cédric Dutot, coiffeur-comédien du Havre (Seine-Maritime), développe depuis déjà trois ans. Avec plus de 25 ans de carrière dans l’univers de la coiffure, et quelques années d’expérience dans le monde du cinéma, le Havrais a écrit une série décalée, sur le quotidien dans un salon de coiffure. Un projet qui attire l’attention de plusieurs maisons de production, qui veulent découvrir les premières minutes de ce programme. Pour la réalisation d’un épisode-pilote, le coiffeur-comédien organise un casting, samedi 19 et dimanche 20 mars 2016, dans son salon de coiffure.

Cynisme et humour devant la coiffeuse
Pour l’écriture de cette série, Cédric Dutot s’est inspiré de ses années d’expérience au sein de son salon de coiffure. « Pendant des années, j’écrivais ces anecdotes, sans vraiment savoir ce que j’en ferai… » avoue le coiffeur. Finalement, sa seconde activité professionnelle, dans le monde du cinéma, lui a permis de débuter cette aventure. La première saison de la série est d’ores et déjà écrite, et composée de plusieurs épisodes d’une durée moyenne de trois minutes.

En 27 ans de coiffure, j’ai vu des trucs de dingue. J’ai décidé de revisiter des faits réels, en y ajoutant du cynisme et de l’humour. Il y a une histoire, autour du salon de coiffure, avec une trame générale qui se dévoile progressivement.
L’histoire tournera autour de Stéphane et Véronique Cresson, un couple de coiffeurs qui ouvre un salon, une apprentie « à côté de ses pompes », et une amie de la patronne, en reconversion professionnelle dans le salon. Progressivement, les personnages dévoilent leurs personnalités.

Ce sera un salon de coiffure mixte, présenté dans une série pour tous les publics. Les salons de coiffure font partie de notre quotidien, et toutes ces histoires parleront au public, qui se reconnaîtront dans les différents personnages.
Une vingtaine de rôles à distribuer
Cédric Dutot endossera le rôle de Stéphane Cresson, et deux actrices sont d’ores et déjà choisies : Alix Schmidt pour le rôle de la femme du coiffeur, et France Renard pour « la salariée en reconversion, qui est un peu une allumeuse ». Reste le personnage de l’apprentie à attribuer, mais aussi une myriade d’autres profils.

Nous recherchons beaucoup de personnages secondaires, qui participent à la vie quotidienne d’un salon de coiffure : les clients réguliers, le facteur, le livreur, le fournisseur de produits spécialisés, mais aussi les enfants du couple, des contrôleurs… Il y a au moins une vingtaine de profils recherchés.
Un casting se déroulera pendant deux jours, les samedi 19 et dimanche 20 mars 2016, pour tenter de trouver ces seconds rôles, ainsi que des figurants et silhouettes qui participeront à la mise en scène de cette série. Parmi ces rôles, certains seront récurrents et permettront aux comédiens et amateurs de participer de façon durable à ce projet, s’il se concrétise. Le tournage du pilote se fera au salon, les 24 et 25 avril 2016, pour le présenter aux maisons de production.

Le tournage se fera avec le réalisateur du Havre Mehdi Boukacem, de l’entreprise Z Média. Il a réalisé son premier clip avec Dick Rivers au Havre, et travaille sur un documentaire, en cours de tournage, avec Rachid Tahar. Luc Richer, un auteur havrais travaille à mes côtés à l’écriture du script.
Avec pour objectif de « tout montrer du coiffeur », Cédric Dutot espère que son programme, novateur dans le monde des séries télévisées pour sa thématique, attire des producteurs, pour porter son projet. Cependant, il ne rejette pas l’idée d’en faire une web-série, pour que son projet devienne réalité. « Nous serions maîtres de tout, et nous serions sûrs de filmer dans un salon. »

Infos pratiques :
Casting au salon Jet Coiffure, 127, avenue Rouget-de-Lisle, au Havre
Samedi 19 mars de 15h à 19h et dimanche 20 mars de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Pour participer au casting, envoyer un fiche descriptive, une photo portrait et une photo en pied sur castinghair76@gmail.com
Tournage de l’épisode pilote programmé les 24 et 25 avril 2016.

Valentine Godquin Journaliste Normandie-actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *